
Né le 4 avril 1988, Victor Gingembre est un sculpteur et architecte français. Connu pour ses oeuvres monumentales exposées à Paris, Londres, New York, Los Angeles et Milan ; Victor Gingembre sculpte depuis l’âge de six ans. Il commence par le modelage à l‘atelier de Hans Marks. A huit ans, il découvre le marbre à l’atelier de Maurizio Toffoletti, qui l’accepte parmi ses élèves adultes.
Tous les étés depuis 2008, il taille le marbre entre la mer et la montagne, à Carrare, près de Florence. En Italie, il se lie d’amitié avec plusieurs sculpteurs dont Serena Tallarigo, Gigi Guadagnucci, Luigi Mainolfi, Michelangelo Pistoletto et Fernando Botero a Pietra Santa. Il imagine des volumes aux lignes infinies suggérant le corps féminin, avec tension, mouvement et sensualité.
Diplômé d’architecture à Paris Malaquais en 2012. Il rencontre Frank Gehry, Rem Koolhaas et travaille pour Christian de Portzamparc, Philippe Starck, Frédéric Borel et Richard Martinet. Cette formation d’Architecte influence son travail ; lors de son exposition place du Louvre en 2013, ses sculptures géantes deviennent spatiales invitant ainsi l’observateur à y prendre place.
En 2015, il sort diplômé de l’école Polytechnique de Milan après un master spécialisé dans les nouvelles technologies de découpe de la pierre. Il collabore avec des marbriers italiens, des mouleurs, des fondeurs, des ébénistes, développant une excellence dans les savoir-faire et une expertise dans la transformation des marbres.