Les meilleurs artistes de la scène française

artistes - S

Sabatté Lionel - Petit oiseau des îles du 29/01/1989

Petit oiseau des îles du 29/01/1989

Ajouter à mes favoris
Sabatté Lionel

Sabatté Lionel

Lionel Sabatté refleurit délicatement des branches d'arbres tombés durant une tempête, ou brûlés par un feu de forêt, à l'aide de fleurs faites de peaux mortes (Printemps 2014). Il répare des papillons aux ailes abîmées avec de fins fragments d'ongles, qu'il nomme Sombre réparation. Il récolte de la poussière dans le métro parisien, trace vitale des flux humains incessants, et en façonne le pelage anthracite d'une meute de loups, ou le plumage effrité de grands Cygnes noirs. Invoquant ainsi des créatures à la fois minérales, végétales et organiques, son bestiaire est hybride, ses techniques multiples. Les matériaux avec lesquels il compose ses œuvres, parce qu'ils sont résiduels, sont des archives d'un vécu, et gardent en eux le souvenir de leur parcours. Cette mémoire de la matière innerve l'œuvre de Sabatté.

Les oiseaux, figure animale récurrente dans son travail, sont présents dans ses sculptures autant que dans ses peintures et ses dessins. La série de dessins "Petit oiseau des îles", par exemple, donne à voir une faune ailée puisée dans l'imaginaire de l'artiste, et réalisée avec une solution à base de fer et de bronze oxydés. La matière ainsi oxydée, comme altérée par le passage du temps, confère à ces œuvres une dimension temporelle et narrative. Participant alors à prolonger l'histoire des créatures auxquelles il donne vie, Sabatté s'amuse à donner pour titre à chacun des oiseaux de cette série une date précise : le jour et le mois témoignent du moment de leur réalisation, l'année quant à elle (de 1989 à 1996) opère comme un clin d'œil à la période durant laquelle l'artiste a vécu à l'Ile de la Réunion. 

Lionel Sabatté est né en 1975 à Toulouse. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, il a reçu plusieurs prix artistiques comme celui de l'Institut Français de Maurice et de Yishu 8 de Pékin, et ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays (France, Belgique, Suisse, Allemagne, Canada, Tunisie, Turquie, Slovénie, Corée du Sud, Chine). 

 

Découvrir
Salas Borquez Franco - L ' horizon perdu

L ' horizon perdu

Ajouter à mes favoris
Salas Borquez Franco

Salas Borquez Franco

Le travail de Franco Salas-Borquez est le fruit de sa réflexion consciente et inconsciente envers le monde et le caractère amorale de la nature, au delà de la dichotomie du bien et du mal. C'est donc presque naturellement et instinctivement que le peintre développe son travail à travers la thématique de la mer déchainée.

Lorsqu’il peint, Franco fait appel à son intuition pour exercer des gestes chargés de force et de tension. Sa liberté d’artiste s’exprime alors dans toute cette révolte et peu à peu la mer prend vie, les vagues hurlent telles des âmes. Ensuite, l’agitation créatrice laisse place à la patience, telle une méditation qui permet de ressentir l’intensité de l’instant. L’étape finale du tableau est une sorte de recommencement, l’artiste se détache de ses peurs et de sa rigueur technique. Avec ces derniers gestes, il dessine la force du vent qui libère la mer de sa propre colère.

À travers le langage universel et poétique de l’artiste, on découvre la peinture comme force créatrice et destructive où seule la beauté peut être sauvée.

Franco Salas Borquez est né en 1979. Il vit et travaille en France.
Prix de L'institut d'Histoire et Culture Maritime d'Espagne - Musée Naval de Madrid en 2010,
Lettre de félicitation du Ministre de la Défense - Musée de la Marine de Paris, Palais Chaillot, en 2011 et 2014.
Collections:  Musée Naval de Madrid -2010 • Musée de la Citadelle de Saint Tropez -2013 •Yacht Club de France, Paris  - 2013 • Maritiem Museum Rotterdam  2016.

Découvrir
Sigg Ivan - Autoportrait intérieur

Autoportrait intérieur

Ajouter à mes favoris
Sigg Ivan

Sigg Ivan

Artiste peintre et romancier, Ivan Sigg est né en 1960 à Casablanca (Maroc).

Ancien Élève de l'historien de l'art Daniel Arasse et de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris, Ivan Sigg est membre du groupe de peintres Banlieue-Banlieue de 1984 à 1989. Il expose en France et à l'étranger depuis 1985. Ivan Sigg est également Consultant en innovation et créativité.

 

Découvrir