Les meilleurs artistes de la scène française

Corps

Vladimir VELICKOVIC

60 000 €

Année : 2005

Génération d'artistes : Nés entre 1900 et 1940

Catégorie : Peinture

Technique : Huile sur toile

Dimension : 210 cm x 150 cm

Vladimir Veličković répond à toutes ces définitions de la peinture philosophique : peindre le réel sans concession tel qu’il est, sans fioritures, loin de la décoration, dans le désir le plus cynique de représenter tel qu’en lui-même l’éternité ne l’atteint pas ; figurer le monde, en proposer une iconographie quintessenciée ; agir dans le registre de la chose mentale ; fabriquer des icônes païennes à même d’exprimer le sacré laïque et immanent ; puis peindre un objet spécifique, et ne peindre que lui : le tragique, le réel tragique, l’homme tragique, la situation tragique, l’ambiance tragique, en un mot, peindre la catastrophe sous toutes ses formes. Depuis presque un demi-siècle, il ne vit et ne travaille que pour rapporter des images de ce monde.

L’ensemble de sa production se place sous cette obsession permanente. Si Bergson a raison de dire qu’un philosophe s’évertue sa vie durant à ressasser la même thèse et à n’offrir au public que d’incessantes et nouvelles variations sur un même thème, alors il faut extrapoler et penser pareillement à l’endroit du peintre : il montre sans relâche le même univers, les mêmes affres qui l’affligent, les mêmes couleurs, la même palette, les mêmes objets, les mêmes symboles. Qu’il se soucie d’ontologie, de physiologie ou de métaphysique, Veličković affirme picturalement de semblables vérités : le solipsisme, la cruauté et la mort.

Texte extrait de « Splendeur de la catastrophe » de  Michel Onfray, ed.Galilée, Paris

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Vladimir VELICKOVIC

Vladimir VELICKOVIC

Vladimir Velickovic est né le 11 août 1935 à Belgrade (Yougoslavie), où il expose ses oeuvres pour la première fois en 1951. C'est dans cette même ville qu'il est diplômé en 1960 de la Faculté d'architecture et que le Musée d'art moderne lui offre sa première exposition personnelle.

Il obtient le prix de peinture de la Biennale de Paris en 1965, ville où il s'installe l'année suivante et où il vit et travaille aujourd'hui encore. Il fait sa première exposition personnelle à Paris en 1967 à la Galerie du Dragon. Nommé en 1983 professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il y enseigne pendant dix-huit ans.

En 2009, il crée le "Fonds Vladimir Velickovic pour le dessin", qui récompense de jeunes artistes serbes. Il est : Membre de l'Académie serbe des sciences et des arts ; Membre de l'Académie des beaux-arts, Institut de France ; Membre de l'Académie macédonienne des sciences et des arts ; Commandeur des Arts et des Lettres ; Chevalier de la Légion d'honneur.

Expositions
Du 25 septembre 2015 au 30 décembre 2015 / Musée de l'Hospice Saint-Roch / Issoudun, france
Du 11 septembre 2015 au 31 octobre 2015 / Jamais plus ! / Galerie Artrial, Perpignan, France
Du 21 mars 2015 au 21 juin 2015 / 1700 La Poste / Montréal, Canada
2014 / Galerie Jane Griffiths / Val d'Isère, France
2014 / Galerie Nicole Buck / Strasbourg
2014 / Galerie Anne-Marie et Roland Pallade / Lyon
2014 / Galerie Rima / Kraqujevac
Découvrez le reste de la collection