Les meilleurs artistes de la scène française

Chaos #13

Yann BAGOT

1 700 €

Année : 2012

Génération d'artistes : Nés dans les années 80

Catégorie : Dessin

Technique : Encre de chine

Dimension : 76 cm x 56 cm

Encre de Chine sur papier

Chaos est une série de dessins réalisée sur le motif au cœur d'une formation rocheuse dans le marais du Quellen, en Bretagne : un chaos granitique.
Cet amoncellement de blocs minéraux est le témoin permanent et silencieux des évolutions du monde, sculpté au cours des âges par un océan qui les a fui, mis à jour par la pluie et les vents. Réalisée en employant les réactions naturelles de l'encre de Chine, de l'eau et du sel sur le papier, en dessinant à même le sol parmi les roches et les végétaux, la série Chaos est inspirée par le rythme d'existence de ces masses envoûtantes, épreuves du temps façonnées par les saisons et les ères.

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Yann BAGOT

Yann BAGOT

Yann Bagot est né en 1983. Il vit et travaille à Paris, et dès que possible dans des territoires naturels.

Diplômé de l'Ensad Paris en 2008, il travaille le dessin, l’encre, la gravure et le livre d’artiste.  Sa démarche repose sur un aller et retour entre des séances de travail en plein air, au coeur des éléments naturels, et la conception d’images en atelier, inspirées par l'aventure scientifique et le déploiement des forces de la nature. Il expose régulièrement ses créations lors d'expositions personnelles ou collectives en France, en Europe et en Asie, notamment à la We Gallery à Shenzhen, la Galerie Less is More Paris, à l'Institut de France - Académie des Beaux Arts Paris, à la Fondation Vasarely ou encore l'Abbaye d'Auberive.

Parallèllement à ses créations personnelles, il dessine aux sein du collectif d'artistes Ensaders, avec lequel il expose, participe à des performances de dessin improvisé au cours de concerts de jazz et conduit de nombreux workshop de dessin, notamment au Centre Georges Pompidou, au Palais de Tokyo, à la fondation Vuitton ou encore au Louvre.

"J’éprouve une fascination intense pour les mystères du monde naturel. Au cours de séances de dessin en plein air ou dans le refuge de mon atelier, je tente de les représenter.
A l'air libre, dans des espaces naturels, mes recherches portent sur la représentation du paysage. Je dessine par tous les temps, en toute saison, en extérieur. J'affectionne particulièrement de dessiner le littoral marin et les interactions qui le sculptent. Les paysages sont les empreintes de forces qui se dérobent souvent à notre perception. J'emploie les éléments et les phénomènes naturels qui m'entourent afin d'approcher la singularité des espaces : le flot, la pluie, la lumière solaire, le froid, la nuit agissent sur mes encres et sont les acteurs de mes dessins.  De retour dans mon atelier, nourri par ces bains d'expériences physiques et de méditations actives, je ressens l'attraction qu'exercent sur moi les domaines naturels qui me sont inaccessibles. Les possibilités du dessin m'en ouvrent les portes et me laissent libre de visiter l'insondable lors de visions abyssales, géologiques, atmosphériques ou glaciaires, mobilisées par les cycles de la matière."

Expositions
Du 1 avril 2017 au 3 avril 2017 / Au delà de l'Euphrate bleu, Exposition personnelle / Usine Chapal - Atelier B 2 rue Marcellin Berthellot 93100 Montreuil (France)
2016 / La nuit veut que cette nuit tu oublies ton nom / Paris
2016 / Mues / Galerie 24 b
2016 / Relève / Crédit Municipal
2016 / Le dessin dans tous ses états / Château des Bouillants
2015 / Le Rideau de l'invisible, We Gallery / Shenzhen, Chine
2015 / L'Enfer du décor, Maison des Arts de Bagneux / France
2015 / Chez Marty, collectionnite aigüe, Galerie Sator / Paris, France
2014 / LAPS, Fondation VASARELY / Paris, France
Découvrez le reste de la collection