Les meilleurs artistes de la scène française

Dépaysages

Alexandra Roussopoulos

7 000 €

Année : 2013

Génération d'artistes : Nés dans les années 60

Catégorie : Peinture

Technique : Acrylique sur toile et papier de riz

Dimension : 140 cm x 210 cm

Dépaysages ? Que cherche donc l’artiste à déconstruire dans un genre qu’elle ne pratique pas de façon directe ? Ce qui frappe d’abord dans ces compositions, c’est la prédominance d’éléments architecturaux : la superposition de plans horizontaux et verticaux, les lignes droites, les angles, les fractures, les perspectives décalées construisent des architectures étranges, sans fonction apparente. Ce qui frappe aussi, c’est la quasi absence de couleur, rendue plus sensible encore par l’emploi de feuilles de papier de riz collées sur la toile, qui fonctionnent comme un filtre d’où sourd une lumière irisée qui s’accroche aux reliefs de la matière. Hélène Prigent

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Alexandra Roussopoulos

Alexandra Roussopoulos

Alexandra Roussopoulos, née en 1969 à Paris, a la triple nationalité française, suisse et grecque.
Elle passe ses premières années d’études à Londres (Heatherley’s school of Art et Camberwell School of Art), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Au moyen de la peinture, elle repose la question des rapports entre formes, couleurs et espace. Son travail a toujours témoigné de l’importance du lien aux autres. Elle collabore régulièrement à des projets artistiques et a pris part à de nombreuses résidences d’artistes en Chine, Grèce, Irlande ou Slovénie.

Elle a participé aux activités du centre d’art APDV qui place l’action artistique au cœur des zones d’habitation à loyer modéré. Elle a organisé et conçu deux expositions, l’Eau et les Rêves à la galerie Kamchatka en 2007 et Mauvais Genre en 2009 en collaboration avec Isabel Duperray à la galerie petit Maroc à St-Nazaire.

Alexandra Roussopoulos expose en Suisse (Fondation Louis Moret, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le Manoir à Martigny, davel 14 à Cully, Villa Bernasconi au Grand-Lancy, la Ferme Asile à Sion et au LAC à Vevey) en France (L’Art dans les Chapelles, la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, l’appartement/atelier de Le Corbusier à Paris, la galerie Marie-Victoire Poliakoff à Paris, et la galerie Scrawitch/ Julien Bézille à Paris) et en Chine ( la galerie Pifo et la galerie Art Lelege à Pékin, Yard art Gallery à Shanghai, Musée national Xixi à Hangzhou)

Elle a reçu le prix d’arts visuels de la Fondation René Liechti en Suisse en 2010 et le prix de peinture Novembre à Vitry en 2002.

Elle enseigne dans une école préparatoire aux écoles d’art en France et à l’étranger (Prép’art) et participe régulièrement à des workshops en France et à l’étranger (à la Hear, Mulhouse et ESBA le Mans et en Chine à l’Académie des Beaux Arts de Chine et à l’Université des Beaux Arts de Hangzhou).

Expositions
Du 17 mars 2017 au 16 avril 2017 / Abstract Art 10, exposition collective, Galerie Pifo / Beijing, China
Du 10 mars 2017 au 28 mai 2017 / Peindre, dit-elle - Musée des Beaux-Arts de Dole / Dole, France
2016 / Early as snow, invitée par Éric Baeur / 33 rue de Grenelle, Paris, France
2016 / Hand to hand, avec Judith Espinas / Galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, Paris, France
2016 / Salon Zurcher, Galerie Zurcher / New-York, USA
2016 / Nissi 16, résidence d’artistes / île de Spetses, Grèce
Découvrez le reste de la collection