Les meilleurs artistes de la scène française

After Shower

Olivier MASMONTEIL

8 250 €

Année : 2015

Génération d'artistes : Nés dans les années 70

Catégorie : Peinture

Technique : Huile sur toile

Dimension : 92 cm x 73 cm

Le luxe de la peinture est de prendre son temps et celui du peintre de lui donner le sien. Pour cette raison, peu nombreux sont ceux qui savent et qui veulent s’y adonner. D’autant que ce n’est pas parce que l’on s’y consacre qu’on l’emporte assurément. La peinture est une exercice exigeant qui réclame de la part de celui qui le pratique abnégation et foi, doutes et certitudes, enthousiasme et retenue. A une époque particulièrement sensible à toutes les tentations, impatiente d’innovations et avide d’immédiateté, le choix de la peinture peut passer pour courageux. Il n’en est rien. Il est tout simplement naturel. S’agit-il même d’un choix ? Rien n’est moins sûr. La peinture à cela de singulier qu’elle s’impose à l’artiste comme une nécessité. Elle requiert discipline, réflexion et soin en échange de quoi elle donne de l’espace et du temps. Pour tout dire un trésor.

Olivier Masmonteil a fait ce choix, il dit volontiers qu’il n’en est encore qu’à son apprentissage. Que les années écoulées l’ont été jusque là à passer l’une après l’autre toutes les étapes qui fondent la spécificité quasi artisanale de cette pratique. Qu’il faut absolument éprouver celles-ci pour exercer celle-là dans sa plénitude. Masmonteil sais-il seulement qu’il en ira ainsi jusqu’au bout du chemin ? Que le temps et l’espace de la peinture procède d’une permanente métamorphose, à la façon dont la pensée relève d’une incessante remise en question ? A regarder ses tableaux - mieux : à les contempler-, il apparaît que cela ne fait aucun doute. Qu’il le sait et que cela lui convient.

Olivier Masmonteil ou l’insoutenable nécessité de peinture, Philippe Piguet

Pour obtenir plus d'informations ou être mis en relation avec le propriétaire de cette œuvre, il vous suffit de nous contacter. Contactez-nous

Olivier MASMONTEIL

Olivier MASMONTEIL

Olivier Masmonteil est né en 1973 à Romilly sur Seine. Il vit et travaille à Paris.

Après avoir étudié à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux, il s'est exclusivement consacré au genre du paysage pendant une dizaine d'années. Sa peinture se caractérise par de grands formats, autour de la thématique centrale du paysage : forêts ténébreuses, lieux oniriques entre aube et crépuscule...

Depuis 2012, il se consacre également à d'autres thématiques, liées à la femme et à l'intimité. Dans son style à la fois réaliste et onirique, Olivier Masmonteil tente de capturer sur la toile une émotion extrêmement personnelle.

Il séjourne à Leipzig pendant un peu plus d'un an en 2005-2006, où il côtoie l'art de l'Ecole de Leipzig. Artiste globe-trotter, il réalise en 2008-2009 un voyage autour du monde dont il résulte un ensemble de mille petits tableaux de formats identiques qui compose la série Quelle que soit la minute du jour. Il réalise en 2012 son deuxième tour du monde en Asie et en Amérique du Sud. Il collabore régulièrement aux activité de l'association La Source fondée par le peintre Gérard Garouste.

Expositions
2015 / Memories, Fonds culturel de l’Ermitage / Garches, France
2015 / What a wonderful world, Galerie Dukan / Leipzig, Allemagne
2015 / Olivier Masmonteil, peintures / Chapelle Saint-Libéral, Brive, France
2015 / Le bain de Diane, Patio Art Opera / Paris, France
2015 / Diana bathing, André Simoens Gallery / Knokke, Belgique
2014 / Une semaine et un jour a Prague, Dvorak Sec Contemporary Gallery / Prague, République Tchèque
Découvrez le reste de la collection