Edition 1/15 - Série Fiction Factories
Ces usines fictives dématérialisées, sont désormais isolées de leur contexte, travesties en substitut architectural du pouvoir qu’elles incarnent, et ne peuvent désormais prétendre à aucune animosité aliénante ou soumettre en leur antre des quantités innombrables d’individus interchangeables luttant pour leur survie, comme dans Metropolis de Fritz Lang (1927).
Celles-ci sont ici neutralisées dans le cadre, vidées de leur logique productiviste, elles sont ainsi reléguées au banc des cénotaphes, rendues inoffensives…et demeurent ainsi en image, pièces muséales, vestiges d’une ère révolue en devenir….
Seule subsiste l’enveloppe architecturale silencieuse, qui à mon sens reste le seul élément photogénique attractif, pouvant divertir l’œil du regardeur…
Architecture fonctionnelle, incarnation formelle d’une logique de production, échappant ainsi à la manipulation esthétique de l’architecte, suivant les architectures-sculptures photographiées par Bernd et Hilla Becher, dont la première publication s’intitule significativement
Anonymous Sculptures : A Typology of Technical Construction (1970).