Interview de Jacques et Evelyne Deret, fondateurs d' Art [ ] Collector, le 6 juin 2016
1 - Votre premier achat ?
Evelyne : il y a 30 ans à Arras, un tableau de Lise Champagne d’un enfant de dos qui regarde un objet dont on ne sait pas si c’est terrifiant ou attirant pour lui.
Jacques : à peu près au même moment, j’étais alors chez Johnson qui a une très belle collection. J’ai acquis une œuvre de Persini représentant le Capitaine Nemo.
2 - Possédez-vous encore cette œuvre ?
E : oui, nous ne revendons que très rarement des œuvres.
J : cette œuvre est désormais chez mon fils.
3 - Passion ou spéculation ?
J et E : passion sans hésiter.
4 - Un fil conducteur dans votre collection ?
E : je collectionne beaucoup d’œuvres qui ont trait à l’univers féminin, à la folie…
J : l’abstraction géométrique, le minimalisme et la lumière.
5 - Moderne ou contemporain ?
J et E : majoritairement contemporain.
6 - Des ruptures dans votre collection ?
E : j’essaie toujours d’élargir le prisme de ma collection
J : une tendance à aller vers de nouveaux talents. Découvrir de jeunes artistes.
7 - Où achetez-vous ?
Nous achetons principalement dans les foires, galeries et également via internet.
8 - Compulsif ou raisonné ?
E : impulsif mais les œuvres doivent arriver à un moment où elles correspondent à mon paysage intérieur. Ma collection est un autoportrait avec de nombreuses facettes. Il m’arrive également de passer des commandes à des artistes.
J : de plus en plus raisonné
9 - Votre dernier coup de cœur ?
E : un masque mortuaire de François Chaillou acquis auprès de la Galerie Particulière
J : une œuvre d’Adrien Couvrat
10 - Achetez-vous une œuvre ou un artiste ?
E : une œuvre et que l’œuvre
J : une œuvre mais j’ai toujours une démarche pour connaître le travail de l’artiste
11 - L’artiste vivant qui vous touche le plus ?
E : Marie Boralevi et Jérôme Zonder
J : Véra Molnar
12 - Recherchez-vous des artistes qui entreront dans l’histoire de l’art ? en rupture ?
E : j’apprécie le travail des artistes, la peinture, le dessin et tout particulièrement ce qui parle des femmes et aussi les artistes qui travaillent avec de nouveaux mediums
J : je ne suis pas volontairement dans une quête de recherche de rupture mais je rencontre des artistes qui peuvent l’être.
13 - Le pourcentage d’artistes français dans votre collection ? 50%
14 - Si vous ne pouviez garder qu’une seule œuvre de votre collection ?
E : une photo de tête d’enfant de Marie Hendriks sur un fonds de plan de Vauban
J : une œuvre de Georges Rousse
15 - Pouvez-vous nous citer quelques artistes que vous avez dans votre collection ?
E : Valérie Fabre, Pat Andréa, Françoise Pétrovitch, Karine Rougier, Laurence Demaison….
J : François Morellet, Carlos Cruz-Diez, Véra Molna, Georges Rousse
16 - Une rencontre qui a changé votre œil ?
E : Pat Andréa
J : la rencontre avec plusieurs artistes qui ont changé mon regard.
17 - Revendez-vous des œuvres ?
Non, mais nous pensons que Ready Art a sa place et que ce site se différencie des sites existants.
18 - Avez-vous déjà présenté tout ou partie de votre collection au public ?
Oui, à travers Art Collector (parler des programmations futures…)
19 - Faites-vous partie d’une association de collectionneur Non
20 - Si vous étiez une œuvre d’art ?
E : le rêve d’une femme – Tout est possible
J : la plus extravagante architecture
_________________________________
Art [ ] Collector vous donne rendez-vous pour l’exposition du lauréat 2016
Massinissa Selmani - 19 septembre – 1er octobre 2016 Patio Art Opéra, Paris
Exposition du lauréat Art [ ] Collector 2016 - Commissariat d’exposition : Catherine David
Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger (Algérie). Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, il vit et travaille à Tours. Massinissa Selmani est représenté à la Selma Feriani Gallery de Londres et à Sidi Bou Said en Tunisie. Les dessins et vidéos de Massinissa Selmani s’inspirent du flot d’images provoquées par l’actualité. À la grandiloquence de certains sujets, Massinissa Selmani répond délibérément par une économie de moyens et une discrétion du geste qui donnent lieu à des montages d’images et de dessins ou de courtes animations dans lesquels se mêlent l’humour, l’ironie et parfois la révolte.
Directrice adjointe du Musée national d’art moderne, auparavant conservatrice au Centre Pompidou, au Musée national d’art moderne et à la Galerie du Jeu de Paume, directrice artistique pour Documenta X en 1997, Catherine David assure le commissariat de l’exposition de Massinissa Selmani au Patio Art Opéra.
Présenté à la 56e Biennale de Venise (All the World’s Futures, commissariat d’Okwui Enwezor, 9 mai - 22 novembre 2015), Massinissa Selmani a reçu une mention spéciale du Jury. Il a été exposé récemment au CCC de Tours, à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Lyon (La vie Moderne, commissariat de Ralph Rugoff, 10 septembre 2015 - 3 janvier 2016). Il a collaboré également avec la plateforme Veduta pour laquelle il a créé dix oeuvres dans dix appartements privés.
Au programme également en 2016
En plus de l’exposition dédiée au lauréat, plusieurs initiatives ponctueront l’année 2016 illustrant l’engagement d’Art [ ] Collector aux côtés de la jeune scène française.
Coup de coeur Art [ ] Collector à Jeune Création, 14 mai – 11 juin 2016 Galerie Jeune Création, Paris
Pour la troisième année, Evelyne et Jacques Deret ont été sollicités par l’association Jeune Création pour un « coup de coeur » à choisir parmi les artistes exposés lors de la 66e édition de la manifestation en janvier 2016 à la galerie Thaddaeus Ropac.
Evelyne et Jacques Deret ont retenu deux jeunes artistes, Emilie Duserre et Timothée Schelstraete, à qui ils proposent une exposition assortie d’une édition.
Art contemporain en pays de Saint-Céré, 30 juillet – 14 août 2016 Saint-Céré (Lot)
L’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré » organise pour la troisième année consécutive un événement en lien avec le festival d’art lyrique de Saint-Céré pour susciter une synergie entre des manifestations artistiques existantes sur le territoire et le monde des jeunes artistes plasticiens.
Cette initiative est placée sous le patronage de la municipalité de Saint-Céré, en partenariat avec la municipalité de Saint-Jean-Lespinasse.
► 1er - 14 août 2016 :
Pour cette nouvelle édition, l’association a choisi d’inviter l’artiste Charlotte Charbonnel qui exposera dans un lieu emblématique de Saint-Céré, la Maison des Consuls Place du Mercadial à Saint-Céré. Dans son travail l’image et la matière côtoient le son et se déploient dans l’espace dans un dialogue inspiré par les expériences scientifiques liées à l’acoustique. Un nouveau partenariat avec le festival d’art lyrique de Saint-Céré permettra d’exposer à l’USINE Laura Bonnefous qui propose une photographie plasticienne où l'accent est mis sur les espaces qu'elle rencontre et ceux qu'elle recrées en studio. Dans une approche sculpturale de la photographie, Laura Bonnefous a réalisé une série de photos qui met en scène des instruments de musique intitulée « Syncopate ». Elle est lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie 2015, ainsi que du Prix spécial « Directeurs de Création » et de la Bourse du Talent. L’exposition à l’USINE est soutenue par le laboratoire photographique Granon digital.
► 3 - 15 août 2016 :
Dans le cadre du parcours d’art contemporain en pays de Saint-Céré initié en 2015, un partenariat avec l’Espace Orlando de Saint-Jean-Lespinasse permettra d’accueillir une jeune artiste : Anne Touquet, graveuse et dessinatrice.
EXPOSITION COLLECTIVE 5x2
Rétrospective des 10 lauréats Art [ ] Collector depuis 5 ans, Commissariat : Philippe Piguet 14 novembre - 3 décembre 2016, Patio Art Opéra, Paris
Du 14 novembre au 3 décembre 2016, au Patio Art Opéra Paris, une exposition rétrospective rassemblera les dix artistes lauréats d’Art [ ] Collector qui ont bénéficié d’une exposition personnelle depuis les cinq ans d’existence du projet : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil et Massinissa Selmani.
RÉCAPITULATIF CALENDRIER
- 14 mai - 11 juin 2016
Coup de coeur Art [ ] Collector à Jeune Création,
Galerie Jeune Création, Paris
Emilie Duserre et Timothée Schelstraete
- 30 juillet - 14 août 2016
Art contemporain en pays de Saint-Céré, Saint-Céré (Lot)
Charlotte Charbonnel, Laura Bonnefous et Anne Touquet
- 19 septembre - 1er octobre 2016
MASSINISSA SELMANI, lauréat Art [ ] Collector 2016, Patio Art Opéra, Paris
Commissariat : Catherine David
- 14 novembre - 3 décembre 2016
Exposition rétrospective 5x2 des dix lauréats Art [ ] Collector depuis 5 ans, Patio Art Opéra, Paris
Commissariat : Philippe Piguet
Pour en savoir plus sur le mécénat Art [ ] Collector
Engagés dans la promotion d’artistes français émergents, les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret ont lancé en 2011 le projet Art [ ] Collector qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Les collectionneurs prêtent des oeuvresemblématiques de l’artiste achetées par le passé, tandis que l’artiste présente ses travaux récents pour une exposition de dix jours dans un lieu privé, le Patio Art Opéra. Evelyne et Jacques Deret éditent également un catalogue pour chacune des expositions. Grâce à cette initiative inédite, les collectionneurs peuvent participer à la promotion des jeunes artistes français et à la valorisation de leur travail.
Informations sur les prochains événements : www.art-collector.fr