Les meilleurs artistes de la scène française

jfdmls

Sarah Jérôme

Sarah Jérôme

Sarah Jérôme est née en 1979 à Rennes. Elle vit et travaille à Montreuil.

Diplômée du conservatoire national supérieur de danse de Paris en 1998, elle fait un passage à l’opéra national de Lyon puis se tourne vers les arts plastiques et étudie à l’école nationale supérieure des Beaux arts de Paris. Son travail est montré en France, en Italie, en Angleterre, en Suisse, en Belgique aussi bien dans des galeries que dans des foires ou des Musées.

Entre l’âge de sept ans et vingt ans, Sarah Jérôme exerce la danse quotidiennement. Au fil des étirements, des enchaînements et des efforts, elle parvient à sculpter et à modeler son corps. La danse classique appelle à un dressage du corps, une discipline que l’artiste a peu à peu refusée et abandonnée. En 2008, elle décide de se plonger dans le dessin, la peinture et la sculpture. Le corps constitue la colonne vertébrale de sa réflexion plastique. Des ramifications s’opèrent vers d’autres territoires comme le temps, la mémoire, le paysage et la matière. Ses œuvres génèrent des impressions contradictoires. Si la danse représente une source de jouissance et de beauté, elle renferme aussi la douleur, la privation et la soumission. La grâce y est synonyme de torture. Un rapport dichotomique que Sarah Jérôme distille dans son œuvre en opérant à des frottements entre la séduction et la répulsion, l’étonnement et l’effroi, le rêve et le cauchemar, la délicatesse et la brutalité. Elle explore un espace entre-deux, deux états, deux sentiments, deux moments.
En hybridant le corps, la nature et la mémoire, Sarah Jérôme revisite un registre symboliste convoquant la magie, la religion, les mythologies et la poésie. Son œuvre engendre une vision plurielle de notre histoire, des relations humaines et de nos relations à la nature. Entre épanouissement et aliénation, l’artiste sonde la matière humaine pour en extraire les trésors monstrueux.
Julie Crenn

Expositions
2017 / Loup y-es-tu, Château de Maison Laffitte, commissaires : Amélie Adamo, Gaël Davrinche / France
2017 / Les éclats du crépuscule, Galerie Da-end, (Solo) / Paris, France
2016 / Cabinet Da-end VI, Galerie Da-end / Paris, France
2016 / Papier Bitte, Galerie C / Neuchâtel, Suisse
2016 / Yia art fair Paris Galerie Da-end / Paris, France
2016 / YIA art fair Brussels, Galerie Da-end / Bruxelles, Belgique
2016 / Art for autism, Château Saint Jean de Beauregard / France
2016 / Derrière Venus, Galerie Da-end, commissaire : Amélie Adamo / Paris, France
2016 / (Titre à définir), Doppelgaenger gallery, (Solo) / Bari, Italie
2015 / Chimere, Ego Gallery, (Solo) / Lugano, Suisse
2015 / Sous la chair des roches, Galerie Da-end, (Solo) / Paris, France