The best artists of the French art scene

L'oeil du collectionneur

Interview de Philippe Lamy, fondateur de Barter, le 2 novembre 2016

 

1 - Votre premier achat ?

Un multiple de Takashi Murakami, Flower Ball de 2007 acquis en 2008.

2 - Possédez-vous encore cette œuvre ?

Oui, je n’ai jamais revendu une œuvre à ce jour.

3 - Passion ou spéculation ?

Passion

4 - Un fil conducteur dans votre collection ?

J’achète au coup de cœur. Je n’ai pas de fil conducteur pour le moment. Je suis très attiré par les tableaux abstraits plutôt sombres dans lesquels je peux me perdre. Si je pouvais acquérir aujourd’hui deux œuvres sans considération de budget, ça serait un grand format de Baselitz et un Basquiat.

5 - Moderne ou contemporain ?

Contemporain

6 - Des ruptures dans votre collection ?

Pas de rupture pour le moment car je n’ai pas encore de fil conducteur. Mes achats sont de réels coups de cœur.

7 - Où achetez-vous ?

En galerie principalement. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir l’univers et le travail de l’artiste, le galeriste le suit et le connaît.

8 - Compulsif ou raisonné ?

Beaucoup d’envies mais je suis plutôt raisonnable. Je pourrais être beaucoup plus compulsif, ma femme me ramène à la raison !

9 - Votre dernier coup de cœur ?

La découverte du travail de Thilo Heinzmann à la Galerie Perrotin.

10 - Achetez-vous une œuvre ou un artiste ?

Au départ une œuvre et de plus en plus un artiste, son univers. J’ai envie de connaître le parcours de l’artiste. Je ne pourrais pas acheter une œuvre d’un artiste qui ne me touche pas et dont l’univers m’est inconnu.

11 - L’artiste vivant qui vous touche le plus ?

Lee Ufan, pour ses peintures, et Todd Hido, pour ses photos.

12 - Recherchez-vous des artistes qui entreront dans l’histoire de l’art ? en rupture ?

Je recherche toujours un regard nouveau qui réinterprète les choses, un artiste qui a un univers propre et dont le propos me touche. C’est également très important pour moi que l’artiste montre une évolution dans son travail. Ensuite, savoir s’ils entreront dans l’histoire de l’art est plus une affaire de spécialistes.

13 - Le pourcentage d’artistes français dans votre collection ?

50%

14 - Si vous ne pouviez garder qu’une seule œuvre de votre collection ?

Un pinceau de Pavlos.

15 - Pouvez-vous nous citer quelques artistes que vous avez dans votre collection ?

Thibaut Brunet, JonOne, Pavlos, Murakami, Parker Ito, Bruno Fontana.

16 - Une rencontre qui a changé votre œil ?

C’est l’aventure Barter qui a fait mon œil et qui continue à le façonner.

17 - Revendez-vous des œuvres ?

Pas pour le moment.

18 - Avez-vous déjà présenté tout ou partie de votre collection au public ?

Non.

19 - Que pensez-vous de Ready Art ?

Le site est très bien fait, de bonne qualité avec une vraie sélection. Il sert la création française qui en a bien besoin et qui est beaucoup moins armée que d’autres marchés (US / UK / Chine).

20 - Faites-vous partie d’une association de collectionneurs ?

Non, en revanche, j’ai créé Barter qui est un club qui rassemble des collectionneurs et des amateurs d’art. Nous accompagnons nos membres à la fois pour leurs loisirs culturels (nous organisons 2 à 3 visites chaque semaine) et pour leurs relations avec le marché de l’art. Pour un nouvel entrant, le marché de l’art est anxiogène avec un hyper choix, une absence d’informations et une opacité sur les prix. Il est important de leur donner des clefs et de dédramatiser l’achat d’une œuvre. Ce qui nous a surpris, c’est que Barter a été initialement pensé pour des « primo-accédants » mais que nous avons aujourd’hui de plus en plus de collectionneurs aguerris dans le club. C’est certainement parce que contrairement au marché nous pensons qu’un collectionneur est beaucoup plus qu’un acheteur et qu’il faut le nourrir tout au long de l’année.

21 - Si vous étiez une œuvre d’art ?

Un Basquiat … beaucoup d’énergie mais pas toujours canalisée !